L'abattage ou le démontage d'arbre

L'abattage est une situation extrème à laquelle le client et l'arboriste sont, malheureusement, de plus en plus confrontés. Il fait suite à une mauvaise taille effectuée dans le passé, à l'attaque d'un champigon lignivore (qui se nourrit de bois humide et cause sa décomposition), à une mauvaise implantation ou à une dégradation sanitaire de l'arbre.

Tout en cherchant à éviter d'en arriver à l'abattage, l'entreprise Les Arboristes Du Vexin adapte ses façons d'abattre l'arbre en fonction des contraintes environnantes.

L'abattage en direct

Nous pratiquons l'abattage en direct lorsque la configuration du terrain nous le permet et qu'aucune contrainte aérienne n'est présente (lignes électriques par exemple).

Ce mode d'abattage nécessite de l'expérience et de la concentration pour maîtriser le sens de la chute de l'arbre ainsi qu'une grande attention aux conditions météorologiques.

Abattage direct d'un arbre
Abattage direct d'un arbre

Le démontage

L'abattage par démontage sera choisi lorsque l'abattage en direct n'est pas possible à cause de nombreuses contraintes comme la configuration du terrain, la présence d'une maison, d'un garage, de mobilier de jardin inamovible ou de fils électriques.

Il consiste à abattre l'arbre par parties.

Ce mode d'abattage est plus difficile car il nécessite plus d'expérience et une étude sérieuse et minutieuse de l'arbre avant de démarrer l'abattage:

- comment circuler dans l'arbre,
- choix de l'ordre de tronçonnage,
- choix de l'emplacement de chute des branches et des sections du tronc en fonction de l'environnement proche...

Un travail de préparation plus long doit donc être prévu le jour des travaux.

Démontage d'un arbre
Démontage d'un arbre à Théméricourt

Le démontage en rétention

Il est parfois nécessaire d'attacher les branches avant leur tronçonnage afin de maitriser et guider parfaitement leur chute:

- éviter la chute sur le toit d'une maison, d'un garage, d'une terrase ou d'un mobilier de jardin,
- les ralentir pour ne pas abimer un terrain, un gazon,...

Dans ce cas, ce mode d'abattage est appelé démontage par rétention.

Démontage en rétention d'un arbre
Démontage en rétention dans le Val d'Oise
La taille ou l'élagage de l'arbre

L'entreprise Les Arboristes Du Vexin prend en considération les besoins de l'arbre: il existe ainsi plusieurs façons de tailler un arbre en le respectant.

La taille vise à accompagner et diriger le bon développement du sujet selon les contraintes aériennes (pignons de maison, câbles électriques,...) ou sanitaires (ancrage des branches, champignons, dépérissement,...). La taille sera toujours un stress pour l'arbre pouvant provoquer, si on n'y prend pas garde, des faiblesses, des maladies ou un dépérissement. Les différentes techniques de taille cherchent à adapter l'arbre aux contraintes en limitant les soufrances (répondre aux besoins physiologiques) et, ainsi, à limiter son affaiblissement.

La taille, c'est aussi respecter les angles de coupe et rester sur du petit diamètre de branche afin de favoriser la cicatrisation (recouvrement de la plaie de coupe par le cal cicatriciel).

La taille de formation

Cette taille permet de garder les branches qui seront les charpentières de l'arbre (branches principales du houppier). Elle permet d'agir sur l'arbre pour prévenir d'éventuelles situations d'encombrement occasionné par le développement de réitérations à l'intérieur du houppier.

Elle permet également d'effectuer des actions de taille précoces dans le temps afin d'évier un affaiblissement de l'arbre par une dégradation sanitaire.

Elle permet aussi un suivi du développement du houppier afin de supprimer les malformations de sa structure qui pourraient devenir dangereuse comme, par exemple, l'écorce incluse, un tronc de faible diamètre par rapport au port général de l'arbre ou la présence de cavitées.

La taille d'adaptation

Il s'agit de travailler l'arbre pour lui permettre de se développer tout en l'adaptant à son environnement proche comme des batiments, la voirie, le mobilier urbain ou des contraintes aériennes déjà présentes avant l'arbre.

Taille d'adaptation avant
Taille d'adaptation (avant)
Taille d'adaptation après'
Taille d'adaptation (après)

La taille de restructuration

La taille de restructuration demande beaucoup de recul et de réflexion. Avec le temps, elle consiste à redonner une forme de houppier structurée à l'arbre. Cette taille est le plus souvent effectuée sur des arbres taillés sévèrement puis délaissés ou ayant subis des mutilations répétées ne lui permettant pas de reprendre un port libre.

Taille de restructuration avant
Taille de restructuration (avant)
L'arbre avait subi une taille sévère quelques années auparavant. Il reprend progressivement un port semi-libre car il est aussi adapté à la présence des batiments.
Taille de restructuration après'
Taille de restructuration (après)

La taille de conversion

La taille de conversion a pour but de changer la forme d'un arbre. Elle permet de passer d'une forme architecturée à une forme semi-libre ou inversément. Cette taille doit être réalisée progressivement sur plusieurs années de taille et non brutalement afin de ne pas fragiliser l'arbre.

La taille d'entretien

La taille d'entretien permet de préserver la forme de l'arbre et est constituée de plusieurs actions:
- l'élimination du bois mort,
- l'élimination des frottements qui occasionnent des nécroses,
- la reprise des branches cassées ou déchirées.
Elle reprend nécessairement certaines pratiques de taille vues ci-dessus ayant pour but de créer des puits de lumières au sein du houppier (taille d'éclaircie)

Taille d'éclaircie avant
Taille d'éclaircie (avant)
Taille d'éclaircie après
Taille d'éclaircie (après)
Le haubanage

Le haubanage a pour but de sauvegarder l'arbre. Il va permettre de prolonger la vie des charpentières de l'arbre lorsque des points de faiblesse sont mis en évidence et d'éviter leur chute en cas de casse.

Inclusion d'écorce
L'inclusion d'écorce fragilise l'arbre
Réalisation de l'épissure
Réalisation de l'épissure pour mettre en place le témoin de charge et son étiquettage comportant la date d'installation
Témoin de charge en place
Témoin de charge en place. La protection d'écorce autorise la poursuite de la croissance de l'arbre
Haubanage en place
Haubanage en triangulation. Travail de réduction pour soulager la charpentière et éviter les frottements sur le bâtiment.
Autres services

Rognage de souches: gagnez du temps et de l'énergie !

Plantation d'arbres et arbustes

Création et entretien de jardins (gazon, taille d'arbustes, massifs,...)

Création de massifsCréation de massifs
Rognage de souche
Rognage de souche